Les coups de coeur de décembre


Un disque

Happy X-Mas de Eric Clapton

Tout s’annonce traditionnel : un album de chants de Noël qui sort en fin d’année, une pochette au dessin dans l’esprit d’une carte de vœux classique que l’auteur signe sobrement de ses initiales : E.C.

oui mais… E.C. c’est Eric Clapton ! L’artiste revisite totalement ces chansons, leur donne un son de blues, les habille de riffs de guitare, les fait siennes alors que toutes sont des reprises hormis « For Love on Christmas Day”. Surprising !

A écouter sur MusicMe en cliquant ici

 

Un roman

La vie parfaite de Silvia Avallone

Bologne – 2 femmes : L’une, Adele, tout juste majeure, vit dans la cité des Lombriconi. L’autre, Dora, trentenaire, vit dans un appartement luxueux du centre-ville.

L’une part un matin accoucher, seule, d’un enfant qu’elle n’a pas voulu.

L’autre rêve d’être mère un jour et ne parvient pas à y renoncer malgré l’échec de plusieurs F.I.V. Sa vie est entièrement focalisée sur ce désir d’enfant.

Ce qui les relie sans qu’elle le sache, c’est Zeno, voisin d’Adele et élève de Dora. Zeno fréquente en effet le lycée où enseigne Dora et effectue régulièrement le trajet de la cité au centre-ville.

Tous rêvent d’une « vie parfaite » pour se reposer du tumulte qui les agite.

Silvia Avallone dépeint à merveille ces vies d’aujourd’hui et les va-et-vient entre ces mondes si différents à si peu de distance. Les portraits sont ciselés et donnent à voir les doutes, les failles et les rêves de chacun. Le lecteur, au fil des pages, comprend le présent à la lumière du passé et se demande quel sera le choix d’Adele…

Médiathèque Le Séquoïa, place Jean Jaurès, 76150 Maromme – Tél. 02 76 08 17 00 – Mail : mediatheque@ville-maromme.fr

© Decalog 2018 | 2.14.43